Producteur
indépendant français
d’énergie renouvelable

Détenus majoritairement par ses fondateurs, le Groupe Akuo développe, finance, construit et exploite des projets qui se doivent d’aller au-delà de la simple production d’électricité verte et créer des bénéfices sociétaux supplémentaires en faveur des populations des territoires sur lesquels ils sont implantés.

A fin 2019, Akuo avait investi 2,5 milliards d’euros depuis 13 ans pour une capacité totale de 1 182 MW d’actifs en exploitation et en construction, et plus de 3 GW de projets en développement.

Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.

Les Cèdres - Centrale solaire

La Réunion, France

Krnovo - Centrale éolienne

Krnovo, Monténégro

Acteur présent à chaque étape
du cycle de vie d’un projet

Développement

À partir de la France et de ses implantations à l’international, les équipes Akuo prospectent dans plus de 30 pays à travers le monde pour développer des projets qui ont les caractéristiques nécessaires pour faire l’objet d’un financement de projet auprès de partenaires financiers. Ces projets vont de quelques mégawatts à plus de 100 mégawatts de puissance.

Mobilisant les équipes pendant plusieurs années, ce travail de développement comprend notamment l’identification de sites favorables, que ce soit au niveau de la ressource que des contraintes de raccordement électrique, la sécurisation de foncier, la réalisation d’études environnementales, réglementaires et de mesure de la ressource renouvelable, l’analyse économique, le design de la centrale et toutes les procédures administratives nécessaires pour pouvoir lancer la construction.

Actuellement, le Groupe dispose d’un portefeuille de projets de plus de 3 000 MW à différents stades de développement, à la fois dans les pays de l’OCDE, les zones îliennes et les pays émergents.

Financement

Depuis sa création en 2007, Akuo a investi 2,2 milliards d’euros dans ses projets. Pour financer ces investissements, le Groupe a mis en place un financement de projet spécifique pour chaque centrale consistant à lever de la dette auprès de banques commerciales, banques de développement et autres partenaires financiers. En 2018, les équipes ont ainsi finalisé un refinancement sans recours de 128 millions d’euros d’un portefeuille de 11 centrales photovoltaïques totalisant 40 MW situés en France (Provence, Corse, La Réunion et Guadeloupe), ainsi qu’un refinancement de 28 millions d’euros d’une centrale photovoltaïque de 12 MW située dans le sud de la France auprès de Natixis, la Caisse d’Epargne CEPAC, Natixis Energeco, ainsi que AG Insurance, BPI France et CNP Assurances. L’exercice écoulé a également vu la concrétisation du financement de la centrale solaire Henrietta à Maurice auprès de la Banque des Mascareignes (devenue BCP Bank et détenue par le Groupe Banque Centrale Populaire) ainsi que de la centrale Pecasa en République dominicaine. Pour ce projet éolien de 50 MW, l’un des plus grands parcs de l’île, Akuo a structuré un financement de 80 millions de dollars auprès de l’IFC-International Finance Corporation, membre du Groupe de la Banque mondiale, avec le soutien du gouvernement du Canada dans le cadre du programme IFC-Canada Climate Change Program dont l’objectif est de soutenir la transition des pays en développement vers des économies à faible intensité carbone, aux côtés de Proparco, DEG et FMO.

Les équipes du financement de projets sont également actives dans la recherche de partenaires financiers au niveau des fonds propres de chaque projet conformément au modèle de développement du Groupe. Dans ce cadre, l’année 2018 a été marquée par l’acquisition par Masdar, société spécialisée dans les énergies renouvelables détenue par Mubadala Investment Company, la société d’investissement stratégique du gouvernement d’Abu Dhabi, de 49 % du projet éolien de Krnovo (72 MW), le premier et plus important parc au Monténégro.

Structuration & Exécution

Les équipes en charge de la structuration et de l’exécution des projets d’infrastructure renouvelables regroupent des expertises fortes que soit au niveau de la contractualisation, des approvisionnements et de la supervision de la construction. Les diverses expériences cumulées d’une équipe mobilisant plus de 40 personnes à travers le monde leur permettent de surmonter avec succès les défis technologiques et contractuels. Les compétences clés en matière de gestion des contrats permettent d’allouer efficacement les risques liés à la construction et d’atteindre le niveau de compétitivité nécessaire pour chaque projet, tant en termes de prix que de performances, même dans un environnement complexe. Les équipes de Structuration & Exécution jouent un rôle clé pour que chaque projet puisse faire l’objet d’un financement de projet sans recours auprès de partenaires financiers ainsi que dans la phase de construction afin que les délais, la qualité et les budgets soient respectés.

Exploitation

Après la phase de développement, de construction, de financement et de mise en service, les équipes d’Asset Management prennent le relais avec pour objectif d’atteindre un niveau élevé de performance technique et économique tout au long de la vie de la centrale. Ce réseau d’équipes locales expérimentées de plus de 90 personnes est en charge de la supervision des centrales du Groupe à travers le globe, de la renégociation des contrats et de l’optimisation de la stratégie de maintenance. L’entretien adéquat d’une installation de production d’énergie renouvelable est essentiel pour optimiser à la fois le rendement énergétique et la durée de vie utile de l’installation. Ces équipes sont également les interlocuteurs privilégiés vis-à-vis du gestionnaire de réseau, des acheteurs de l’énergie produite, du régulateur et du voisinage entre autres. Les équipes d’Exploitation & Maintenance, avec le support de la direction financière du Groupe, s’occupent de comptabiliser, contrôler et reporter les données économiques des actifs, notamment auprès des investisseurs. La direction juridique supervise le respect de la gouvernance. Fort de leur savoir-faire dans l’exploitation et la maintenance de centrales de production d’énergie renouvelable, les équipes proposent également leur expertise à des tiers. En 2018, l’activité a notamment été marquée par l’intégration des équipes en charge de l’exploitation et maintenance (+30 ingénieurs) des 4 centrales hydroélectriques d’une puissance totale de 63 MW en Bulgarie, permettant ainsi au Groupe de compléter son expertise dans cette technologie.

AkuoCoop est immatriculée en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP) et conseiller en investissement participatif (CIP) sous le numéro d’immatriculation 16005779 sur le registre de l’ORIAS.

AkuoCoop est agent de l’institution financière Lemon Way, prestataire de paiement agréé par l’ACPR.

AkuoCoop est membre de l’association Financement Participatif France.

Attention: Investir de l’argent dans des TPE/PME présente un risque de perte en capital et nécessite une immobilisation de votre épargne.
N’investissez pas au delà de votre capacité d’investissement.